La cuisine indienne

Étant l’un des pays les plus grands et peuplés au Monde, l’Inde possède une richesse culinaire hors du commun, influencée par son histoire et les cultures voisines. Globe Traiteur vous propose un tour d’horizon de la cuisine indienne, ses influences, ses spécialités, son rayonnement ou encore ses ingrédients favoris. Laissez vous guider !

amirali-mirhashemian-ZSukCSw5VV4-unsplash

Influences de la cuisine indienne

De nombreuses cultures ont influencé la cuisine indienne : mogholes, musulmanes, américaines ainsi que britanniques, l’Inde étant une ancienne colonie de nos voisins d’outre-Manche. Ces influences se traduisent par des plats à base végétarienne, des épices, des herbes, des fruits, des légumes, et ce en raison de l’éthique religieuse du pays.

La cuisine indienne est divisée en trois grandes régions qui ont chacune leur spécialité : la cuisine goanaise, la cuisine penjabie (la plus connue à l’internationale avec notamment le poulet tandoori) et la cuisine tamoule (à base de riz et de babeurre).

Les mets les plus emblématiques de l’Inde sont les pakoras (beignets de légumes indiens), le korma d’agneau, le dahl de lentilles, le palak paneer, les samoussas,  le curry de pommes de terre, le poulet tandoori ou tikka massala,  les chutneys, ou encore les naans.

bruna-branco-0wn-DdavPa4-unsplash

La cuisine emblématique de l'Inde

Nombreuses sont les spécialités indiennes populaires en France. Très diversifiée, la cuisine indienne est aussi bien adaptée au régime végétarien qu’omnivore. L’Inde est le pays qui compte le plus de végétariens au monde, dû à l’influence des différentes religions présentes en Inde. Riche en épices, aromates, fruits, légumes, sauces et couleurs, on s’en délecte aussi bien gustativement que visuellement. Contrairement aux idées reçues, les assaisonnements indiens ne sont pas nécessairement fortement épicés voire piquants. Une importante partie de la cuisine indienne est simple, équilibrée et basée sur des principes traditionnels tels que les vertus médicinales des aliments. 

Bien que les cuisines diffèrent en fonction des régions et des religions, de nombreux mets sont représentatifs de l’Inde à l’étranger : le dahl de lentilles, les samoussas, les pakoras (beignets de légumes indiens), le curry de pommes de terre, le palak paneer, le poulet tandoori ou tikka massala, le korma d’agneau, les chutneys, les naans… À vous de les revisiter !