La cuisine italienne

L’Italie, riche de sa diversité culinaire, nous offre des plats uniques remplis d’authenticités et de saveurs. Entre plats traditionnels ou plus recherchés, l’Italie profite de la diversité des ingrédients de son pays pour nous bercer et nous faire voyager dans le pays de la dolce vita. Tiramisu, spaghettis bolognaises, ou pizza napolitaine : des plats alléchants dont vous connaîtrez bientôt les secrets.

amirali-mirhashemian-v2z6Yhp_6Gc-unsplash

Histoire et origines de la cuisine italienne

La cuisine italienne mélange saveurs provenant des cuisines antiques et arabes. Le pays profite de sa proximité avec la Mer méditerranée pour exploiter ses bénéfices. En effet, on retrouve dans la cuisine italienne de nombreux produits frais tels que le poisson salé et le fromage. Ces produits sont complétés avec l’arrivée des produits américains comme les tomates, les poivrons ou encore les piments. 

La cuisine italienne est donc une grande variété d’aliments provenant de diverses régions qui permettent de créer des mélanges de saveurs et d’arômes propres aux plats italiens. 

La cuisine italienne est aussi une cuisine dite légendaire. Effectivement, les plats italiens les plus célèbres tels que les pâtes fraîches sont apparues en Grèce et en Rome antiques tandis que les pâtes sèches sont d’origine arabe. De même pour la pizza, mythique plat italien, qui existe seulement depuis 1700. Auparavant, la pizza faisait référence à un gâteau (sucré ou salé).

quin-engle-lHUdfk5WGXc-unsplash

La culture culinaire italienne​

L’Italie est reconnue pour sa variété de produits du terroir qui composent ses spécialités culinaires. En France, lorsqu’on pense aux plats italiens, ce sont souvent les pâtes et les pizzas. Mais la cuisine italienne va bien au-delà, et comporte une multitude de plats typiques aussi savoureux les uns que les autres.

Les repas conviviaux italiens sont des moments importants sous le signe du partage entre les convives mais c’est surtout un instant qui se déroule en cinq étapes : 

  • L’antipasto : il correspond à l’entrée, où nous pouvons retrouver des plats de charcuteries italiennes ou encore des bruschettas.
  • Il primo : il correspond au premier plat. C’est très souvent un plat de féculent tels que des pâtes, du risotto ou encore des gnocchi toujours à l’italienne.
  • Il secondo : le second plat, qu’on appelle le plat de résistance. Il se compose de friture de poissons, de viande tel que l’escalope, de poissons, et ils sont accompagnés d’un contorno, une garniture de légumes.
  • I Formaggi : le plat des fromages (burrata, gorgonzola …)

  • I dolci : le repas se termine avec les desserts, avec les plus grands classiques de la cuisine italienne (tiramisù, panna cotta…)

Les repas italiens se terminent souvent avec une tasse de café ou d’un digestif tel que un verre de liqueur de limoncello.