La cuisine japonaise

Très populaire à travers le monde, la cuisine japonaise a pour bases récurrentes le riz ou les nouilles, agrémentés de poisson, de tofu, de légumes, d’algues, et condiments japonais. Dans la cuisine traditionnelle japonaise, la viande est rare. La prédominance du poisson s’explique par l’insularité du Japon et le développement de la pêche qui s’en est suivi. De par le statut d’archipel du Japon, la cuisine japonaise est très singulière car basée sur des produits locaux.

andraz-lazic-iy_MT2ifklc-unsplash

Cuisine japonaise, introduction

Frit, cru, cuit, grillé, séché, bouilli… La diversité de la cuisine japonaise passe autant par les ingrédients que par les modes de cuisson. Ce savoir-faire est reconnu dans le monde entier, l’art culinaire japonais étant très populaire en occident comme en France.

Le riz est au centre de la majorité des plats emblématiques du pays du Soleil Levant, à tel point que le riz est synonyme de repas dans le dictionnaire nippon. Autre ingrédient majeur : le poisson, notamment cru. Le Japon étant un archipel, la mer est historiquement une forte source d’alimentation pour les habitants.  Enfin, les nouilles importée du voisin chinois sont aussi présentes sous différentes formes : nouilles de riz, de soja ou encore de sarrasin.

Saine, simple, variée, riche en saveur et respectueuse de l’environnement, la cuisine traditionnelle japonaise a de nombreux adeptes et continue de s’imposer comme l’une des plus influentes au monde.

bady-abbas-P4ukp0mMlAQ-unsplash

Le Japon et ses spécialités​

Comme en France, on retrouve trois repas principaux à travers la journée au Japon, ayant chacun leurs spécialités :

  • Le petit-déjeuner, qui peut être occidental mais qui est traditionnellement salé, composé de riz, d’œufs (notamment en omelette) ou encore de poisson.
  • Le déjeuner, qui se prépare à la maison et se transporte en bento pour être dégusté au travail ou à l’école, il est généralement simple et à base de riz ou de nouilles.
  • Le diner, qui est le repas le plus important et qui respecte souvent la règle traditionnelle de l’ichiju sansai, à savoir une soupe et trois assiettes, le tout préparé par la mère de famille.

Les plats les plus répandus à travers le monde sont les sushis et sashimis, les nouilles udon (pâtes épaisses de farine de blé) ou soba (pâtes de sarrasin), les gyozas, ou les rāmen, plat importé de Chine puis devenu un classique de la cuisine japonaise. Comme accompagnement on peut citer la soupe miso et autres bouillons, la sauce soja ou teriyaki ou les mochis en dessert.


Contrairement aux français, les japonais n’apportent que peu d’importance à l’ordre des plats. Il n’y a pas d’entrée ou de plat principal à proprement parler, chacun peut librement choisir de commencer par le riz, la soupe, les sushi ou le thé par exemple, ou même alterner entre tous.