La cuisine thaï

Populaire partout dans le monde, la cuisine thaï est reconnue pour sa richesse d’épices : curry, gingembre, citronnelle, piment, coriandre, basilic… et la multitude de plats qui en découlent, tous plus raffinés et savoureux les uns que les autres. Aujourd’hui dans Globe Traiteur, nous vous présentons la cuisine thaï.

charles-koh-71qSwepk8cs-unsplash

Les origines de la cuisine thaï

Les thaï sont en majorité des descendants directs des habitants du sud de la Chine, ainsi que de l’Inde. De ce fait, la cuisine thaïlandaise est fortement influencée par les traditions culinaires de ces deux pays. Les cultures birmanes, musulmanes ou encore portugaises sont également présentes, faisant de la cuisine thaï un véritable melting pot.

La gastronomie de Thaïlande est connu pour son côté épicé et pimenté, notamment au sud du pays où l’on retrouve des plats très relevés à l’image du curry jaune. Parmi les plats les plus célèbres, ont peut citer le pad thaï, à bas de nouilles sautées, le khao phat, du rit frit à la viande et aux légumes, le som tam, une salade de papayes, ou le tom kha, une soupe de lait de coco et de galanga (une plante dont la racine est utilisée comme épice).

shanice-garcia-Dq5g1u1eg1Q-unsplash

Les spécificités de la cuisine thaï

La cuisine thaïlandaise se caractérise par des ingrédients qui lui sont spécifiques : curry, menthe, citronnelle, coriandre, basilic rouge, piments, agrumes, ou lait de coco. Comme nombre de cuisines asiatiques, le riz est l’accompagnement de beaucoup de plats. Les plats les plus répandus à l’international sont le pad thaï (nouilles de riz sautées), le tom kha (soupe à base de lait de coco et de galanga, le curry vert et jaune, ou le som tam (salade de papaye aux piments et agrumes). 

Basée sur l’équilibre des cinq saveurs (salé, sucré, acide, amer, umami), la cuisine thaïlandaise est une des cuisines les plus équilibrées du globe. Elle a la réputation d’être relevée, par l’association d’épices et de piments, et joue avec différentes cuissons au sein d’un même plat. C’est principalement une cuisine de street-food, dégustée sur le pouce dans les marchés.